Accueil > Epilogue ... > 1980 Ceux qui n’y sont pour rien !

1980 Ceux qui n’y sont pour rien !

samedi 30 octobre 2021, par Redacteur

Ecris de la main de notre maman.

Vers 1980, il fut pris de douleurs oculaires. Comme il utilisait beaucoup sa voiture de fonction (il était contremaître - agent technique) il devait se garer car devant ses yeux passaient énormément de points blancs cela formait alors une énorme tâche blanche. il attendait un peu que ça passe et tout redevenait normal, il pouvait repartir.
Le médecin diagnostiqua et parla de migraines ophtalmiques.
L’ophtalmologiste lui, ne vit rien de spécial, mais mon mari appréhendait ces malaises, surtout lorsqu’il travaillait et était en voiture.
Très tôt il dut porter des lunettes. Sa vue baissait il dut changer plusieurs fois de lunettes. Il finit par porter des lunettes à double foyer ce qui le génait énormément. Pour conduire et travailler il devait pourtant les supporter.
Tous les ans il faisait une grosse angine, je dois dire que à chaque fois, il était bien soigné. Malgré tout j’ai toujours pensé que tout cela n’était pas normal. il en sortait à chaque fois très fatigué et il était long à se remettre.

Toutes ces épreuves nous confortaient dans l’idée que ces explosions nucléaires n’étaient pas étrangères à ces maladies, surtout que l’état de son ami (D.J) empirait également. il dut même être opéré des épaules, des os.
Cela nous angoissait énormément...
Que pouvions-nous faire ou dire ?
A qui nous adresser puisque même les médecins ne nous écoutaient pas ?
et puis il y a ce fameux "Secret Défense" qui, si il est bien utile à quelques-uns, dessert ceux qui n’y sont pour rien !
Nous craignons aussi, si nous parlions trop, les conséquences.
Si je craignais pour mon mari, je ne m’attendais pas à ce qui allait suivre si rapidement...